L'aménagement intérieur regroupe l'ensemble des procédés et techniques qui sont utilisés pour aménager l'intérieur d'un appartement, d'une maison individuelle ou d'un immeuble. C'est une organisation physique qui ne nécessite aucune construction de murs, mais qui se réalise à l'aide d'équipements, de cloisonnettes et de mobiliers. Le but de tout aménagement intérieur vise une utilisation optimale et bien adéquate de chaque pièce d'une maison.
Les démarches légales en termes de travaux d'aménagement intérieur
Dans le cas de travaux d'aménagement intérieur qui n'impacteront pas sur la destination initiale de la maison, comme refaire les peintures, réaménager une salle de bain ou une cuisine, il n'existe aucune démarche légale à suivre.
Par contre, une déclaration des travaux ou un permis de construire est exigé au cas où le propriétaire projette d'effectuer ou de faire réaliser des travaux d'aménagement intérieur qui changeront la destination de l'espace. Par exemple, le propriétaire peut décider de transformer un appartement en bureaux ou une villa en chambre d'hôtes. Une autorisation légale est aussi requise si les travaux d'aménagement intérieur ont pour but d'agrandir la surface habitable ou modifier l'aspect extérieur d'une habitation.
Seules les professions libérales peuvent aménager un bureau au sein de leur appartement sans avoir recours à une quelconque démarche légale. Cependant, il peut arriver que dans certains cas de copropriété, il est impératif de se conformer aux règlements internes avant d'envisager des travaux d'aménagement intérieur.
Les spécialistes en aménagement intérieur
Pour la conception et la réalisation de plans en vue d'un aménagement intérieur, il appartient à l'architecte d'intérieur de créer de meilleurs espaces de vie qui seront à la fois fonctionnels, esthétiques et adaptés aux exigences et aux besoins de sa clientèle. C'est la personne habilitée à aborder les problématiques d'ambiance ou d'image dans le but de concevoir un espace intelligent. Pour s'assurer de la conformité des travaux au cahier des charges, l'architecte d'intérieur doit superviser lui-même les réalisations. C'est en abordant les problèmes relatifs aux couleurs, aux mobiliers et au design que ce créateur polyvalent assure la maîtrise de ses œuvres.
Une société spécialisée en aménagement intérieur doit également posséder une équipe de professionnels qui possèdent des connaissances approfondies en vitrerie, peinture, revêtement de sol, faïence, carrelage, serrurerie, menuiserie et faux plafonds. Ces techniciens en aménagement intérieur doivent être capables de préparer, d'organiser et de réaliser non seulement les travaux d'aménagement intérieur, mais aussi les travaux de rénovation et d'agencement. Ils ont pour activités principales d'apporter aux demandeurs des conseils sur les matériaux, d'estimer les délais et le coût de réalisation des tâches et de coordonner, planifier et encadrer les interventions de leurs équipes. Ils doivent également assurer la gestion des approvisionnements sur les chantiers et suivre l'évolution des travaux.