|
|
|
|
Je vais vous parler aujourd’hui des petits inconvénients que les bricoleurs observent une fois que leur trou a été percé avec une scie cloche.
En effet, l’utilisation d’une scie cloche n’a pas que des avantages, même si les désagréments dont je vais vous parler ci-dessous ne sont pas franchement rédhibitoires car des solutions existent !
Vous le savez, une scie cloche permet de réaliser des perçages de plus grands diamètres. Pour cela, il suffit de placer la scie cloche sur une perceuse électrique et de trouer progressivement le matériau à découper.
Mais l’un des désagréments les plus courants est de devoir retirer l’amas de copeaux et de fibres présent au creux de la scie cloche. Cela peut former un bouchon et occasionner quelques désagréments si vous ne le retirez pas.
Pour éviter de devoir à chaque fois nettoyer vos outils, ce qui peut prendre beaucoup de temps lorsque le matériau à trouer est friable, vous pouvez utiliser une scie cloche circulaire avec des fentes placées sur les côtés. Ces fentes peuvent être de plusieurs dimensions et sont généralement inclinées afin de dégager progressivement les débris.
Autre désagrément que l’on peut constater sur certains types de scies cloches est le manque de précision quand il s’agit de percer un trou sur une surface glissante telle que l’acier ou le verre par exemple.
Pour garantir un axe de perçage optimal, il convient d’utiliser une scie cloche qui dispose d’une mèche pilote. La plupart des mandrins présents sur les perceuses électriques ont la possibilité de raccorder la scie cloche avec un foret pilote.
Ce foret pilote va vous permettre de réaliser un trou préalable et de vous guider tout au long du perçage. Vous gagnerez ainsi en stabilité et en précision.
Enfin, le dernier désagrément connu est également une question de sécurité, car lorsque vous percez avec une scie cloche vous allez constater que de nombreux débris volent dans les airs avec des risques pour votre santé.
En effet, il est vivement conseillé d’utiliser des lunettes de protection ainsi que des gants pour éviter tout contact de petits morceaux de fibres avec vos yeux ou votre peau.
Aujourd’hui, je vous propose d’énumérer les avantages à utiliser une scie cloche et les situations dans lesquelles l’utiliser, mais aussi de vous indiquer comment choisir le modèle adapté aux petits travaux de la vie quotidienne.
La fois dernière, je suis largement revenu sur le choix entre une perceuse électrique sans fil et une perceuse branchée sur secteur. J’ai insisté sur le fait qu’une perceuse sans fil a moins de puissance motrice et ne permet pas de réaliser un perçage profond dans des matériaux difficiles à trouer.
Je vous recommande aussi d’acheter des perceuses ayant la possibilité de régler la vitesse de rotation afin de réaliser des trous de qualité.
En effet, si vous souhaitez utiliser une scie cloche pour trouer des matériaux compacts et résistants, il est préférable de trouer le support progressivement et d’utiliser si besoin de l’eau ou de l’huile de perçage afin de diminuer l’intensité de perçage.
Pour commencer un perçage, il faut une vitesse de rotation faible où la scie cloche pourra tracer le sillon principal pour le trou. Puis, lorsque l’axe de perçage est bien défini, vous pouvez augmenter la rotation du foret en accentuant la pression sur le matériau à trouer.
Enfin, lorsque vous sentez qu’il ne reste plus grand chose à forer, n’hésitez pas à donner une petite impulsion dans l’axe afin de faire céder la dernière partie.
La scie cloche permet de percer toutes sortes de matériaux afin d’obtenir un trou de diamètre plus grand. C’est très utile pour encastrer une prise électrique, faire passer des tuyaux, des câbles ou installer des éléments de plomberie.
La scie cloche permet de couper facilement des matériaux plus tendres tels que le plastique ou le bois, ainsi que des matériaux plus durs tels que l’acier, l’acier inoxydable ou le béton.
La scie cloche est compatible avec une grande variété de matériaux, elle est réputée pour couper plus rapidement et plus proprement que les perceuses standards. Ses vibrations de perçage sont réduites, même lorsque la puissance de rotation est importante.
Pour gagner en maintien et en stabilité, il existe des poignées modulables que l’on peut ajouter à une perceuse standard. La poignée couplée à l’utilisation d’une scie cloche améliore considérablement la qualité de perçage.
La fois dernière je vous ai rappelé qu’il était important de connaître son type de perceuse, sa puissance, sa capacité de découpe et les matériaux que l’on souhaite trouer.
C’est de cette première observation que vous pourrez déduire la difficulté de perçage et les outils à utiliser pour réaliser un bon trou.
J’ai également évoqué la perceuse scie cloche bimétallique, outil assez répandu chez les amateurs de bricolage car elle offre une certaine polyvalence dans la découpe.
Elle est généralement utilisée pour trouer une large variété de matériaux en acier : métal moulé, cuivre, bronze, aluminium et même d’autres composés plus friables tels que le plastique ou encore le bois.
Ainsi, la perceuse bimétallique peut être un premier modèle pour ceux qui souhaitent percer des trous de manière polyvalente.
Plusieurs clients me demandent souvent s’il est préférable d’acheter une perceuse électrique portative, c’est-à-dire sans fil, ou bien une perceuse standard que l’on alimente sur secteur.
La différence majeure entre une perceuse électrique sans fil et une perceuse sur secteur réside dans sa puissance de perçage. En effet, la plupart des perceuses sans fil ont une puissance réduite car elles puisent leur force de rotation dans une simple batterie, tandis qu’une perceuse alimentée sur secteur aura plus de force à l’ouvrage.
Ainsi, pour réaliser des trous dans des matériaux plus difficiles à percer, il convient d’intégrer la scie cloche sur une perceuse branchée sur secteur. Vous pourrez ainsi profiter d’une puissance de rotation plus importante et ainsi de limiter les risques d’endommager le matériau et votre appareil.
La perceuse branchée sur secteur vous permettra de faire varier les vitesses de rotation avec une plus grande amplitude.
La vitesse de rotation du perçage est essentielle si vous souhaitez percer proprement avec un résultat plus lisse. En effet, pour faire des trous avec une scie cloche, il est vivement conseillé d’entrer progressivement dans le matériau en faisant varier la vitesse du foret.
Le choix d’une scie cloche adaptée à ses petits travaux de la vie quotidienne n’est pas aisé car il existe une gamme étendue de modèles avec des accessoires divers.
Sur le site Diamant Ceram, vous pouvez sélectionner le modèle de scie cloche souhaité et le recevoir quelques jours après votre achat. Les outils présents sur notre site sont de très bonne qualité et vous offriront tout le confort et l’ergonomie attendus pour réaliser vos travaux domestiques.
En attendant, je vous propose une petite série d’articles pour savoir comment choisir la bonne scie cloche.
Une scie cloche est un outil permettant de réaliser des coupes cylindriques, les bords dentelés offrent une bonne précision pour le perçage. Il existe différentes tailles de scies dentelées avec des matériaux divers pour trouer toutes les surfaces (bois, aluminium, béton, fer, métal, verre, etc.).
Le bord dentelé est conçu pour couper le trou de manière nette et précise, l’autre extrémité de la scie cloche est quant à elle entraînée par un mandrin de perçage qui lui offre une bonne puissance de perçage.
Il existe une grande variété de scies cloches circulaires, les prix varient beaucoup et dépendent de la qualité des matériaux : scie cloche en acier, en carbone avec des dents en diamant, etc.
Toutefois, la scie cloche la plus répandue est sans doute la scie bimétallique car elle peut percer à peu près toutes les surfaces en acier et d’autres : métal moulé, cuivre, bronze, aluminium, plastique et bois.
Pour du gros œuvre ou pour percer de la fonte par exemple, vous devrez ajouter quelques outils spécifiques et utiliser de l’huile de perçage. Cette huile est fréquemment utilisée pour vous assurer un perçage propre et pour préserver la puissance motrice de la perceuse.
Ainsi, la première chose à savoir avant d’entreprendre des travaux à l’aide d’une scie cloche est de connaître le modèle de sa perceuse et d’appréhender les types de matériaux à percer.
La scie cloche est un outil indispensable pour tous les bricoleurs amateurs qui se respectent. En effet, la scie cloche peut être utilisée pour de petits travaux de la vie quotidienne et facilite la découpe de matériaux difficiles.
En outre, la scie cloche est appréciée pour sa robustesse, sa fiabilité, sa précision et surtout pour le diamètre de perçage qu’elle permet.
Il existe plusieurs tailles et matériaux disponibles qui sont commercialisés, chacun d’entre eux correspond à un support spécifique (par exemple certaines scies cloches sont utilisées pour trouer le bois ou le verre, tandis que d’autres sont appropriées pour le béton).
Le premier réflexe à avoir est de bien identifier le type de matériau à percer, de mesurer la profondeur du perçage souhaité, puis de choisir les bons outils pour une meilleure réalisation.
Lorsque vous posez du carrelage dans une salle de bain ou une cuisine, il arrive fréquemment que vous deviez adapter votre carreau aux prises électriques de la pièce, aux robinets, à la tuyauterie ou aux interrupteurs.
Certains bricoleurs vont privilégier la découpe des carreaux en réalisant du sur-mesure. Cela fonctionne très bien pour les interrupteurs ayant des bords rectangulaires mais quand il s’agit d’objets arrondis les choses se compliquent !
Vous pouvez également avoir des difficultés quand il s’agit d’entourer une baignoire, vous devrez placer votre carrelage autour de l’arrivée d’eau et du pommeau de douche par exemple.
Pour réaliser de bons travaux, il convient d’utiliser une scie cloche qui va découper un trou de plus grand diamètre et réaliser une finition précise.
Il convient en premier lieu de mesurer le diamètre du trou à découper, puis vous devez faire correspondre le diamètre de la scie cloche aux trous de vos mesures.
Sur le site Internet Diamant-ceram, vous trouverez plusieurs modèles avec des dimensions appropriées. N’hésitez pas à acheter plusieurs jeux de scies cloches afin d’avoir tout sous la main pendant vos travaux.
Ensuite, faites une petite entaille au centre du trou que vous souhaitez percer. La scie cloche a tendance à glisser sur le carreau, ce premier cran de marquage vous aidera dans la réalisation du trou.
Pendant le perçage, exercez une pression constante sans trop forcer au début, il est préférable d’y aller plus lentement sans risquer de briser le carreau. Enfin, n’hésitez pas à humidifier le carreau avec de l’eau froide afin de limiter la surchauffe.
La fois dernière, je vous ai donné quelques conseils utiles pour commencer à percer, voici la suite.
Une scie-cloche peut réaliser à peu près tous les perçages possibles à partir du moment où vos mesures sont bonnes et que vous connaissez le type de matériau à trouer. La scie-cloche peut trouer du bois, du béton, du bois, du parpaing, du verre, de l’aluminium, de l’acier et du placo.
Vous devez également savoir à quelle profondeur vous souhaitez réaliser votre trou, il se mesure en pouces.
Selon les types de matériaux que vous comptez trouer, vous devez connaître ceux qui seront réalisés facilement et ceux qui demanderont une puissance motrice plus importante.
Si vous souhaitez percer du béton, il est fortement recommandé d’utiliser une perceuse alimentée sur secteur, c’est-à-dire branchée avec un câble électrique. Le perçage demandera plus de puissance au moteur de la perceuse et les petites perceuses électriques sans fil ne sont pas adaptées à ce genre de travaux plus robustes.
Pour percer du placo ou de fines parois en bois, la perceuse sans fil scie-cloche fera l’affaire. Pour les petits trous, du 12 volts fonctionnera bien.
Enfin, pour réaliser un perçage réussi, vous devez insérer votre scie-cloche dans le matériau de manière progressive, c’est-à-dire en commençant par découper un sillage en surface avec une vitesse de rotation légère, puis monter en puissance en augmentant la vitesse de découpe, jusqu’à trouer le matériau entièrement.
La patience et la dextérité sont vos meilleurs alliées, prenez votre temps et tous vos trous seront parfaitement exécutés.
Le dernier conseil que je peux vous donner est de toujours percer dans un environnement que vous maitrisez totalement. Pour cela, assurez-vous d’être tranquille pendant vos travaux et de ne pas être distrait ou dérangé pendant la phase de perçage.
Utilisez si possible une posture bien stable avec vos deux pieds posés sur le sol, un coude ou un bras qui sert de maintien. Utilisez un plan de travail si possible, et si cela vous convient mieux ajoutez à votre scie-cloche une poignée amovible qui facilitera la pénétration du foret dans le matériau.
La scie-cloche est un outil indispensable dans la panoplie des bricoleurs, qu’ils soient de simples amateurs ou des professionnels du bâtiment, plombiers ou électriciens.
Si ces professionnels n’avaient pas de scie-cloche pour réaliser des trous de diamètre suffisant, ils auraient besoin d’utiliser une perceuse avec un plus petit foret et devraient s’y reprendre à plusieurs fois.
La scie-cloche a véritablement révolutionné la réalisation de petits travaux qui nécessitent une finition impeccable. La scie-cloche permet de créer facilement un trou pour différents types de chantiers : pour passer des tuyaux, des câbles électriques ou des armatures en plastique.
Un particulier peut également utiliser la scie-cloche pour de petits travaux qu’il peut réaliser lui-même sans recourir au savoir-faire d’un professionnel du secteur.
Même si la scie cloche nécessite un peu de pratique et de bon sens, en apprenant les bases et en respectant certaines règles de sécurité l’utilisation d’une scie-cloche se fait en toute simplicité.
C’est d’ailleurs l’objectif des articles qui sont publiés quotidiennement sur le site Diamant Ceram : vous trouverez des conseils de base, des avis sur les meilleures méthodes pour percer un trou et quelques astuces simples à mettre en place.
Voici quelques étapes importantes que vous devez respecter pour exploiter de manière optimale les fonctionnalités d’une scie-cloche.
Comme pour tous les travaux que vous souhaitez entreprendre, chaque outil doit être sélectionné en fonction de la taille des matériaux, de leur type et de leur résistance à l’effort.
Que ce soit pour les tournevis, les forets ou même les marteaux, il existe différentes tailles pour différents usages. Le choix d’une scie-cloche doit tenir compte de la bonne taille du trou que vous souhaitez effectuer.
Avant de commencer à percer, déterminez la taille du trou à forer, prenez quelques mesures standards et appréciez la profondeur du perçage.
Les beaux jours reviennent et c’est le moment idéal pour entreprendre de petits travaux dans sa maison. Pour cela, il convient d’avoir à disposition des outils adaptés tels que la scie-cloche et d’autres types de perceuses à main.
Dans cet article, je vous propose un rapide coup d’œil des nombreuses utilisations que l’on peut faire avec une scie-cloche. C’est selon moi l’outil indispensable que tout bon bricoleur doit avoir à sa disposition.
La scie-cloche est utilisée pour découper des trous parfaitement ronds dans une large gamme de matériaux : pierre, acier, aluminium, bois, placo, verre, parpaing, etc.
La scie-cloche est adaptée au perçage de trous avec des diamètres plus grands que les forets traditionnels. La découpe se fait au niveau de la ligne périmétrique du trou, c’est-à-dire dans un rayon plus important.
Par conséquent, les bricoleurs apprécient la scie-cloche car elle est bien plus efficace qu’un foret standard par exemple, ou un foret hélicoïdal.
Pour l’utilisation optimale d’une scie-cloche, il est préférable d’utiliser une perceuse câblée reliée au secteur. Ainsi, vous disposerez d’une puissance de perçage plus importante.
La scie-cloche s’imbrique à une perceuse électrique standard même s’il est préférable d’utiliser une perceuse disposant d’une vitesse de rotation plus élevée. Autrement dit, le moteur de votre perceuse doit être suffisamment robuste pour supporter les découpes de matériaux plus durs.
D’ailleurs, au moment du perçage, il est recommandé d’augmenter progressivement la vitesse de rotation de la scie-cloche jusqu’à la découpe totale du matériau.
Ce procédé permet de percer des trous de manière plus précise et plus nette. En outre, le moteur de la perceuse est ménagé et vous ne risquerez pas d’endommager vos outils.
Les travaux réalisables sont nombreux, vous pouvez par exemple réaliser un trou dans une porte pour l’installation de matériels tels que des écrous ou des verrous.
La scie-cloche est aussi utilisée pour percer des plafonds ou des murs afin d’y glisser l’installation d’un luminaire. Par exemple, les différents diamètres de la scie-cloche correspondent à la taille de petites ampoules LED que l’on peut intégrer au plafond.
En outre, pour l’éclairage, vous pouvez également percer dans de l’acier et implanter de plus grands dispositifs lumineux.
Enfin, la scie-cloche permet aussi de découper dans le plancher ou le bois afin d’installer des tuyaux d’évacuation. C’est le cas aussi pour les installations électriques (prise électrique, prise murale, câbles, etc.).
Faire un trou pour une prise électrique
Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pratiques pour installer et poser une prise électrique dans un mur. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de vous montrer les différentes utilisations possibles d’une scie cloche, un outil qui s’avère très pratique pour les petits travaux de la vie quotidienne.
L’ajout d’une prise électrique murale n’est pas une tâche compliquée, mais il y a des étapes à suivre et surtout des outils à privilégier si vous souhaitez des finitions parfaites. Il faut bien évidemment respecter quelques conseils de sécurité comme le port de lunettes de protection et l’utilisation de gants.
Comment faire un trou pour l’installation d’une prise électrique murale ?
Il n’y a pas que la scie cloche pour faire un trou dans un mur, vous pouvez également utiliser une scie sauteuse pour perforer une cloison sèche afin de créer un trou pour la prise électrique. Certaines personnes vont aussi utiliser un simple tournevis à tête plate et perforer les 4 coins du trou.
Mais ces outils ne vont pas réaliser un trou bien délimité avec des bords lisses et arrondis. En effet, vous risquez de faire un sciage trop agressif avec le risque de déchirer le papier, d’égratigner la surface du placo ou pire encore de générer des fissures dans le mur.
La scie cloche me parait être un outil parfaitement adapté pour réaliser un trou et y installer une prise électrique. Au préalable, vous devrez délimiter des lignes et prendre quelques mesures pour le trou, pour cela vous prendrez un crayon de bois.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de rattraper vos erreurs quand vous percez un trou. Pour cela, vous devez être équipé d’un couteau ou d’une lime en métal qui vous permettra de découper les bords si le trou est trop petit ou s’il y a quelques morceaux difficiles à retirer.
Il faut respecter quelques mesures de sécurité
Comme je vous le disais en introduction, avant d’entreprendre quoi que ce soit comme travaux vous devez respecter quelques mesures simples de sécurité :
Les scies cloches sont utilisées pour réaliser des trous avec un diamètre plus grand. Cela permet en outre de faire passer des câbles, des tuyaux ou d’installer des prises électriques murales.
Les scies cloches sont creuses et disposent d’un trépan circulaire avec des dents semblables à une scie. Les parois de la scie cloche ont des trous et selon les modèles d’autres éléments peuvent être présents afin de faciliter la découpe.
Ces particularités permettent de réaliser des trous plus grands et de diminuer la friction entre l’outil de perçage et le matériau à trouer. En outre, cela permet d’optimiser la puissance de perçage et d’économiser la pression du moteur.
En effet, le premier risque majeur lorsque l’on organise des travaux de perçage est d’abîmer la perceuse car le matériau était trop difficile à découper. Ainsi, la scie cloche est utilisée sur des surfaces plus difficiles à percer, sans que cela n’abîme l’outil.
Pour éviter de glisser lorsque la scie cloche est placée sur une surface lisse, une mèche pilote est placée au centre de la scie cloche et dépasse d’environ 20 mm, avec des tailles différentes selon les modèles et les usages.
La mèche pilote va s’insérer dans le matériau à percer et guider l’axe de perçage. Il est recommandé de procéder par étapes en réalisant un petit trou au centre de la surface, puis de percer progressivement le matériau.
Pour réaliser un trou avec de bonnes finitions, il est également conseillé d’augmenter progressivement la vitesse de rotation du moteur. Cette technique vous offre une découpe nette sans risquer d’abîmer la surface.
Pendant vos travaux, pensez à utiliser un plan de travail suffisamment stable et solide sur lequel vous pouvez vous appuyer. Si nécessaire, ajoutez une poignée à votre perceuse afin d’augmenter la stabilité de votre perçage.
Enfin, pensez à vous protéger avec des lunettes et des gants. Pour les matériaux comme le bois ou l’acier, il est fréquent que de petits copeaux soient expulsés pendant le perçage avec un danger majeur pour vos yeux.
De nombreuses personnes demandent s’il est préférable d’utiliser une scie cloche sur batterie ou bien une perceuse raccordée sur secteur.
Il n’y a pas de réponse toute faite et chaque situation est différente, il convient donc de bien définir son plan de travail, ses objectifs et les outils à utiliser. Dans cet article, je vous propose d’apporter quelques éléments de réponse qui penchent en faveur de l’utilisation d’une scie cloche sur secteur.
En effet, la perceuse n’est pas seulement un outil qui va percer de simples matériaux avec une fine épaisseur. Au contraire, son utilisation est adaptée pour réaliser des trous dans des matériaux plus épais nécessitant une certaine puissance de perçage.
Habituellement, une scie cloche est utilisée pour percer du béton, du placo, du verre, de l’aluminium, du bois et d’autres composés nécessitant une certaine résistance. Une perceuse sans fil ne va pas pouvoir forer des éléments de maçonnerie car sa faible puissance risquerait à la fois d’endommager le matériau à trouer et les éléments composant la perceuse.
De plus, la perceuse sans fil risquerait de prendre feu car la friction et la puissance demandée seraient trop importantes.
Une scie cloche sans fil, c’est-à-dire en utilisant une batterie, doit être utilisée uniquement pour percer de petits matériaux avec une mince couche : fine couche de métal, de plastique ou de bois. En outre, elle peut forer une épaisseur de 50 mm maximum.
Toutefois, l’utilisation d’une perceuse scie-cloche sur batterie représente un avantage au niveau de la mobilité des travaux de perçage.
En effet, vous pourrez accéder à tous les angles et à toutes les surfaces sans avoir besoin d’un raccordement électrique. Cela peut être très pratique pour réaliser des trous à l’extérieur lorsque vous êtes loin de votre maison ou d’une source électrique.
Dans les maisons qui ne sont pas encore raccordées à l’électricité, par exemple pendant sa construction, l’usage d’une perceuse scie cloche sur batterie sera d’un grand secours à condition de ne pas forer des matériaux trop épais.
L’utilisation d’une scie cloche peut-être fort utile si vous souhaitez percer des trous pour des câbles électriques ou de la tuyauterie dans votre cuisine ou votre salle de bain.
Ce n’est pas une opération très difficile, mais selon le matériau à percer vous devrez utiliser la bonne scie cloche avec les bons outils et la rotation adaptée.
Dans cette série, je vais vous montrer comment utiliser une perceuse scie cloche qui sert principalement à découper et à réaliser des trous de grand diamètre dans différents matériaux : le métal, le bois, les pièces de maçonnerie, le verre et le plastique.
Cela me parait essentiel d'apprendre à utiliser une scie cloche afin de percer des trous de qualité dans de nombreuses surfaces.
Je pense par exemple à des travaux simples à faire chez soi sans faire appel à un artisan : percer un plan de travail, un lavabo, un bassin, un évier, un mur en placo pour y faire passer des câbles, etc.
Une scie cloche est le nom donné à un type de foret creux de grand diamètre permettant de percer de larges trous. Il existe différents diamètres et différents matériaux composant les scies cloches, il en existe pour tous types de perçage : le métal, le bois, le verre, le béton, l'acier, le plastique, etc.
Une scie cloche est la plupart du temps utilisée par les particuliers pour réaliser des travaux accessibles, par exemple pour passer la tuyauterie à travers les murs (salle de bain, cuisine) ou bien des câbles pour raccorder l'électricité d'une pièce à une autre.
Pour les plus gros œuvres, la scie cloche peut également être utilisée pour réaliser un trou dans de la faïence, par exemple pour insérer un nouveau robinet ou encore un système de ventilation.
La plupart des usagers s'interrogent souvent sur l'utilité d'une scie cloche, si l'achat est nécessaire et pourquoi l'utilisation d'une perceuse standard ne peut pas effectuer ce genre de travaux.
Comme vous pouvez le constater dans le catalogue en ligne des perceuses scies-cloches, celles-ci sont creuses et disposent d'un trépan circulaire avec des dents semblables à une scie.
Les parois de la scie cloche ont des trous et sont relativement minces. Cela permet à la scie cloche de couper finement avec plus de précision un diamètre adapté aux travaux invoqués ci-dessus : câblage et tuyauterie.
La scie cloche sert à trouer et à découper le matériau avec beaucoup moins de frictions qu'un foret solide et standard. Cela signifie que le matériau sera coupé nettement avec le moins de résidus possibles.
D'autre part, ce type d'outil permet de limiter la puissance de la perceuse lorsqu'elle découpe de l'acier, du béton et du bois. La forme du trépan et de la scie va ciseler le matériau avec efficacité et exercer moins de pressions sur le moteur.
Voilà pourquoi il est nécessaire d'utiliser une scie cloche plutôt qu'une perceuse standard.
La fois dernière, je vous ai parlé du bon choix des outils et du fameux trou pilote qu'il est nécessaire de réaliser afin de réussir parfaitement vos trous.
Acheter une bonne scie cloche ne fait pas tout, il faut sélectionner les bons outils adaptés au matériau à percer, avoir une bonne stabilité pendant le perçage et prendre des repères pour percer dans un bon axe.
Pour percer le trou pilote, c'est très simple. Munissez-vous d'une perceuse électrique standard avec un foret de petit diamètre, tracez des marques au crayon de bois sur le support à trouer, puis trouez légèrement le point central.
Reprenez votre scie cloche et placez la pointe du foret de l'arbre dans le trou pilote. Ce premier appui va vous aider à vous aligner dans le bon axe de perçage. En effet, il n'est pas rare de bouger avec une scie cloche, cela peut être dû à la vitesse de rotation de l'engin ou bien à une mauvaise posture.
Le trou pilote vous offre plus d'équilibre et respecte l'axe de perçage que vous vous étiez fixé. Lorsque vous commencez à couper le matériau, les dents de la scie cloche doivent entrer en contact avec la pièce de façon uniforme.
Si vous percez une pièce de métal, je vous conseille d'ajouter de l'huile sur la lame de votre scie cloche, elle va davantage adhérer au matériau et couper plus nettement.
L'autre conseil que je prodigue à chaque fois est l'utilisation d'un variateur de vitesse pour régler la rotation du foret, la plupart des perceuses ont désormais cette fonctionnalité. Lorsque vous utilisez une scie cloche, il est vivement recommandé de commencer doucement puis d'accélérer la rotation au fur et à mesure de l'avancée.
Avec une pression modérée, commencez à pousser la scie dans le matériau à percer, en vous assurant de maintenir la scie bien dans l'axe.
Arrêtez-vous lorsque vous avez l'impression d'avoir bien entamé le support puis retirez la scie cloche afin de dégager la poussière et les copeaux. Recommencez en maintenant la pression jusqu'à la découpe complète.
D'ailleurs, il est fortement recommandé d'utiliser des lunettes de protection pour éviter la projection de copeaux et autres résidus.
Aujourd'hui, je vais vous montrer comment utiliser une scie cloche, vous verrez que c'est très simple à utiliser mais qu'il est nécessaire de suivre quelques recommandations d'usage.
Tout d'abord, il est primordial de bien choisir ses outils et le matériel associé. Vous n'utilisez pas le même type de perceuse pour trouer du bois ou un bloc de béton.
Ainsi, la première chose à faire est de sélectionner la scie cloche de la bonne taille, adaptée à vos besoins. Si vous souhaitez percer du métal, préparez une bouteille d'huile et imprégnez la scie ou bien utilisez du lubrifiant afin que la scie tourne plus facilement.
Sélectionnez le foret adapté au trou. Si la perceuse scie cloche dispose d'un arbre détachable, sélectionnez celui qui correspond le mieux à votre activité. Avant d'enclencher la scie cloche, assurez-vous que l'arbre est bien amarré, serrez le mandrin solidement si nécessaire.
Lorsque tous les éléments de votre scie cloche sont solidement articulés entre eux, vous allez pouvoir commencer le perçage du trou.
Avant de réaliser un beau trou avec une scie cloche, il est nécessaire de faire un trou pilote, c'est-à-dire un trou dans le centre du support que vous souhaitez percer. Ce trou va vous aider à maintenir la scie cloche dans un axe optimal : droit et centré.
Pendant le perçage, il est nécessaire de tenir une position stable et ferme, maintenez la scie cloche perpendiculaire au support que vous souhaitez usiner. Pour plus de confort pendant la découpe, assurez-vous que la pièce à trouer est attachée et fixée afin que la rotation de la scie cloche ne la fasse pas bouger.
Plus votre plan de travail sera stable meilleure sera la réalisation de votre perçage. Pour plus de maintien et surtout pour que vous soyez plus à l'aise pendant le perçage, il existe des poignées amovibles que vous pouvez placer sur la perceuse scie cloche.
Votre main sera un support supplémentaire afin de réaliser un trou parfait. Plus de stabilité pendant le perçage = un trou parfaitement réalisé.
Utiliser une perceuse scie cloche nécessite un minimum de précaution, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui d'aborder les points de sécurité que vous devez appliquer dans votre utilisation.
La scie cloche, comme tout autre outil, n'est pas un jeu ou un objet anodin, elle doit être maniée avec précaution et être utilisée dans des circonstances précises.
Comme vous le savez, une scie cloche permet de réaliser des trous de plus grand diamètre et vous offre la possibilité d'insérer des câbles ou de la tuyauterie. La puissance d'une scie cloche est plus importante qu'une perceuse standard qui travaillera moins le matériau et représentera moins de danger.
La première erreur dans l'utilisation d'une scie cloche est de vouloir l'incliner pour rattraper un trou mal engagé. En l'inclinant ou en souhaitant enfoncer un clou avec une scie cloche, vous risquez d'endommager la scie, de la tordre, de bloquer le moteur de la perceuse et de fendre le matériau à percer.
Incliner une scie cloche pendant le perçage peut également être dangereux physiquement avec le risque de projection de petits fragments ou la luxation de votre poignet.
Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez ajouter une poignée à votre perceuse pour avoir plus de prise en main pendant le perçage. L'autre conseil pour gagner en stabilité est d'utiliser un plan de travail stable et suffisamment large pour pouvoir vous étaler confortablement.
Si vous, n’installez pas de poignée, utilisez vos deux mains pour un maintien plus ferme.
Enfin, pour éviter de vous incliner et d'avoir l'impression de percer dans le mauvais sens, je vous encourage au préalable à percer un tout petit trou qui va vous guider avec la scie cloche.
Pendant le perçage, le foret doit toujours être le plus droit possible afin d'éviter de coincer la scie cloche. Portez des vêtements qui ne craignent pas et qui sont près du corps, évitez les vêtements amples, les bijoux ou les accessoires qui risqueraient d'être entrainés par la rotation de la scie cloche.
Prenez le réflexe d'actionner le bouton de verrouillage d'urgence en cas de danger, évitez d'enfoncer brutalement la scie cloche quand le matériau résiste, privilégiez plusieurs rotations légères jusqu'à la découpe totale.
Vérifiez les fixations, portez des gants et des lunettes de protection.
La fois dernière je vous donnais quelques astuces pour monter votre scie cloche sur le mandrin. Comme je l'ai rappelé, il est important de faire attention à la taille de votre foret et d'effectuer toutes les fixations !
J'ai utilisé l'exemple de la serrure que vous pouvez mettre dans une porte, le perçage du trou se fera avec la scie cloche et pour bien réaliser cette opération vous devrez augmenter progressivement la vitesse de rotation.
L'idéal est de percer un petit trou au préalable afin de vous guider dans le perçage, puis d'enfoncer progressivement la scie cloche à mesure qu'elle détruit le bois. Pour percer une porte en bois, vous trouverez sur notre catalogne de vente une gamme de scies cloches à métaux, en acier ou en carbone pour une dizaine d'euros pièce.
Si vous débutez et que vous souhaitez appréhender toutes les possibilités d'une perceuse à scie cloche, je vous encourage à acheter un ensemble de scies à métaux bimétalliques qui couperont le bois, le métal et d'autres matériaux moyennement résistants.
Le fait d'avoir plusieurs modèles de scies cloches permet de prolonger la durée de vie de vos outils, ils dureront plus longtemps et vous donneront de beaux trous.
Pour les plus expérimentés d'entre vous, il est possible d'acheter des scies à cloche avec un revêtement en carborundum ou avec des éléments en diamant qui vont couper des matériaux durs comme les carreaux ou la pierre.
Toutefois, gardez à l'esprit que chaque matériau à percer doit être utilisé avec la scie cloche adaptée, par exemple vous ne percerez pas du bois avec le même revêtement de scie que le verre ou le béton.
L'autre astuce pour percer du bois ou un matériau plus dense est d'effectuer un premier trou sur la face avant, puis de continuer le trou sur la face arrière afin de le rejoindre. Ce type de perçage nécessite de prendre de bonnes mesures et de pouvoir accéder aux deux faces du matériau à percer.
Par exemple cela est possible pour une porte, mais si vous percez un mur et que vous n'avez pas accès à l'autre côté, vous devrez utiliser la première méthode consistant à varier l'intensité de la scie cloche.
La fois dernière je vous ai parlé des trous avec un diamètre plus grand que vous pouvez découper avec une scie cloche. Ce type de perçage permet de faire passer du câblage, de la tuyauterie ou une serrure si vous percez une porte.
La réalisation d’un trou pilote dans votre matériau à percer vous guidera dans la découpe et permettra de garder un axe de perçage plus précis. Je vous propose aujourd’hui d’autres petites astuces pour bien utiliser une scie cloche, mes conseils pourront vous paraître évident mais parfois ce sont les petits réglages qui font toute la différence !
Monter une scie-cloche n’est pas chose aisée, munissez-vous du foret central de votre scie cloche et assurez-vous qu’elle dépasse légèrement du bord denté de la scie cloche, comptez environ 2,8 cm.
Si votre foret dispose d’une pointe plate, alignez-la avec la vis de fixation. Le tout ensuite est de bien serrez la vis de fixation afin de bien ancrer le foret dans la scie cloche. Le dernier serrage doit être fait entre la scie-loche et le mandrin.
Si vous avez à réaliser des trous avec des diamètres importants dans des matériaux moyennement dure, privilégiez l’utilisation d’une scie cloche avec des vitesses variables. Au début, percer lentement puis monter progressivement en puissance en augmentant la vitesse de rotation.
Généralement les perceuses sans fil ont moins de puissance que les perceuses branchées sur secteur, si vous privilégiez la mobilité choisissez alors une perceuse avec au moins 18 volts.
Il y a une technique simple à mettre en place et je vous en ai déjà parler brièvement ci-dessus, c’est de jouer avec la vitesse de rotation de votre perceuse en y allant progressivement.
Par exemple pour percer une porte en bois afin d’y insérer une serrure ou une simple poignée, commencez toujours par utiliser la plus petite vitesse de rotation de votre scie cloche. Puis lorsque le sillon est tracé, augmentez sensiblement la rotation et enfoncer votre scie cloche jusqu’à ce que la découpe soit totale.
En perçant progressivement le bois, ou toutes autres matériaux, vous limiterez l’apparition d’éclats et le risque de fendre le support. Faites tout votre possible pour réaliser un trou uniforme dès le départ, pour cela utilisez aussi l’astuce du trou pilote qui va vous aider à réaliser un trou égal sur toute la surface à percer.
Je vais vous montrer aujourd’hui comment utiliser correctement une scie-loche afin de réaliser des trous proprement sans abimer le matériau que vous comptez percer.
Découper des trous parfaits avec une scie cloche nécessite un peu d’habilité et un savoir-faire que l’on acquiert avec l’expérience, mais il est surtout important d’avoir du matériel et des outils de qualité qui rendront la tâche plus simple et vous donneront de meilleurs résultats.
Commençons par une astuce simple et très utile pour percer vos trous avec une scie cloche. Cette astuce est valable avec tous les types de perçage, que ce soit avec une perceuse électrique standard ou une scie cloche, vous devez toujours marquer le centre de votre trou.
Les professionnels appellent cela un premier trou pilote qui percer d’augmenter sa précision et de faciliter le perçage.
Pour réaliser un trou pilote, par exemple si vous comptez percer une porte avec la scie cloche afin d’y insérer une poignée, utilisez des forets à bêches qui vont vous permettre de percer à environ 1’’1/4 po (correspondant à environ 30 mm de profondeur).
Ce premier trou fait avec une perceuse électrique standard va faciliter les perçages avec un diamètre plus grand. Ce genre de perçage peut être utile pour passer du câblage électrique et d’autres matériaux.
Prenez ensuite votre scie cloche et réalisez un trou plus grand dans votre porte, par exemple pour y insérer une serrure ou des tuyaux de plomberie. La scie cloche est un outil très pratique, son cylindre en acier avec des dents métalliques ou en diamants permettent de faire de belles coupes précises et nettes.
Bien entendu, il existe différents modèles de scie cloche et vous devez faire attention à bien étudier le matériau que vous souhaitez percer. Par exemple les scies à métaux ne coupent pas aussi vite que les gros forets. Mais plus vous souhaiterez une coupe puissante et plus les matériaux à utiliser pour votre scie cloche seront chères.
Découpez des trous propres avec une scie cloche nécessite un peu d’habilité et de pratique, mais en réalisant un trou pilote comme mentionné ci-dessus, vous percerez plus aisément et rendra vos travaux agréables.
La fois dernière, je vous ai parlé brièvement du système de perforation dont sont équipées certaines perceuses, le mouvement combiné de translation et de rotation permet de trouer de manière plus homogène.
D’autre part, je vous ai rappelé précédemment que pour percer de la brique ou des tuiles, il était nécessaire d’utiliser un foret avec une pointe plus large et des arêtes de coupe spécifiques. Aujourd’hui, je vous propose de continuer à explorer la diversité des forets.
Prenons par exemple le perçage de béton qui nécessite non pas un foret de maçonnerie mais un foret spécifique au béton. La différence entre ces deux forets se situe surtout au niveau de l’extrémité : le foret pour la brique a un bout fait en métal tandis que l’embout pour le béton est généralement en diamant.
Cette pointe en diamant facilite ainsi le forage du béton, de la céramique, du granit et des carreaux. Vous trouverez également des jeux de forets généralement destinés aux professionnels qui ont des arêtes de coupe tranchantes. Avec ce type de foret vous pourrez même vous attaquer au béton armé mais vous devrez suivre quelques recommandations d’usage.
Pour réaliser un perçage de diamètre plus important, par exemple pour installer une prise électrique murale, faire passer des câbles ou intégrer dans un mur un interrupteur, vous devez utiliser une scie cloche.
La scie cloche se présente sous différents diamètres selon la surface à trouer. Ce type de foret est utilisé en complément d’une perceuse électrique spécifique, la scie cloche intègre souvent des dents en diamant pour plus de précision dans le trou.
Les professionnels préfèrent utiliser une scie cloche disposant d’un diamètre fixe et rigide car elle offre plus de résistance et détruit le matériau avec plus de force. Plus vous vous rapprochez des trous de précision et des trous plus délicats, plus votre foret sera doté de pièces diamantées qui nécessitent un refroidissement par l’eau.
Ce genre de dispositif professionnel convient au perçage de la brique, du granit, de blocs en calcaire, de pièces en argile ou en béton armé. Dans ces conditions, votre scie cloche devra être montée sur une perceuse électrique disposant d’une puissance d’au moins 1500 W.
Un perçage de qualité nécessite d’utiliser les bons forets et il en existe autant qu’il y a de matériaux à percer. Par exemple, pour la pierre dure il y a différents matériaux tels que le marbre, le granit, la brique, le bloc de calcaire, le quartz ou le béton. Pour chacun de ces matériaux en pierre un foret sera plus adapté qu’un autre, etc.
Je vous propose dans cet article de vous donner quelques conseils pour bien choisir le type de foret et le type de perceuse à utiliser afin de réaliser de beaux trous précis. En principe, vous devrez toujours utiliser une perceuse scie cloche et une scie trépan pour vos travaux de maçonnerie et de béton, mais il existe des nuances qu’il est bon de rappeler.
Peut-être que vous ne le savez pas, mais dans la famille des perceuses il y a celles qui sont équipées d’un système de perforation, c’est-à-dire qu’elles ne se contentent pas de percer mais elles exercent aussi des à-coups avec un marteau qui pilonne légèrement le matériau.
Il y a donc un mouvement à la fois de rotation et de translation. Attention toutefois, la perforation est différente de la percussion qui exerce une vibration sur l’ensemble de la zone à percer.
Parfois, pour des matériaux en pierre, vous n’aurez pas à utiliser un mécanisme de marteau sur la perceuse. Un bon foret et une rotation adaptée permettent déjà de réaliser de beaux œuvres.
Pour percer des briques, vous devez utiliser une perceuse avec un mécanisme de perforation ou une scie cloche en utilisant un foret disposant d’une large pointe et d’arêtes de coupes spécifiques. Dans tous les cas, si vous percez un matériau dur, activez le mécanisme de perforation de votre perceuse et faites de jolis trous dans les briques ou les tuiles.
Vous pouvez également utiliser une perceuse standard avec des forets adaptés, mais vous devrez ajouter un petit mouvement pour forcer le matériau. Avec une perceuse munie d’un mécanisme de perforation, vous n’avez pas besoin d’exercer un mouvement de va-et-vient, c’est la perceuse qui s’en charge elle-même.
En outre, si vous percez des trous plus grands, n’oubliez pas la technique classique de prépercer le trou avec un foret plus petit afin de faciliter votre perçage plus gros. Ce trou de repérage va faciliter votre perçage et produire plus de précision pour vos travaux.