Le rachat de crédits est une solution qui s’ouvre à tous ceux qui ont du mal à effectuer leur remboursement. En effet, le principe du rachat de crédit est simple. On effectue une demande auprès d’un établissement financier. Puis, celui-ci prend en charge toutes les démarches administratives nécessaires chez les autres organismes bancaires. Une fois le traitement agréé, l’endetté ne paie plus qu’un seul crédit à taux réduit sur une période plus longue.
Cependant, il existe plusieurs types de regroupement de prêt à savoir le rachat de crédits à la consommation qui ne regroupe que les emprunts à la consommation, le rachat de crédits immobiliers qui rassemble le prêt immobilier et les prêts à la consommation etc. Les conditions d’obtention de ces restitutions de crédits ne sont pas les mêmes. Elles se particularisent selon le type de créances signé.
Cette opération financière octroie plusieurs avantages à toutes les personnes surendettées fichées ou pas à la banque nationale. Elle permet d’avoir un prêt unique avec un taux fixe ou variable en fonction du nouvel établissement. Grâce à cette option, on obtient aussi un échéancier unique et un seul remboursement en cours. Le contrat ne se fait qu’avec un seul organisme financier. Tout en diminuant les mensualités jusqu’à 60 %, il est possible de gagner du pouvoir d'achat et de gérer le budget de manière plus sécurisée. C’est une alternative qui consiste à regrouper des crédits en un bloc et à ne former qu’une seule mensualité. Selon les cas, elle permet de retrouver un équilibre financier.